vendredi 26 février 2010

Vivre le carême avec nos enfants 3

La prière : Le Carême peut être un temps privilégié pour la famille de lire ensemble des passages bibliques, dans des livres adaptés à l'âge des enfants. Tant de textes disent l'amour de Dieu pour ses enfants : Samuel, Noé, David, la brebis perdue... le Carême, c'est Dieu qui se tient à la porte de notre cœur et qui frappe : "s'il te plait, laisse-moi entrer !" Le Carême permet d'ouvrir notre cœur à l'Amour de Dieu pour qu'il nous apprenne à aimer comme Lui. Et pour qu'Il nous donne sa joie, à ras bord. "Un saint triste est un triste saint" aimait à répéter Don Bosco : un Carême triste est un triste Carême.

Il est bon d'installer un rituel qui montre aux enfants que le texte que l'on va lire n'est pas un conte, mais la Parole de Dieu : la Bible que l'on ouvre, la lumière que l'on allume, le silence que l'on installe.

Ce silence peut nous aider à entrer dans la prière. Nous pouvons nous appuyer sur de jolis textes écrits pour les enfants, mais aussi tout simplement fermer les yeux et rester silencieux pendant un court instant.

Le Carême, ce temps pour se rapprocher de Dieu, se laisser convertir, à l'aide de la prière notamment, est un moment privilégié, pour la relation confiante avec Dieu. Profitons-en pour redire aux enfants combien Dieu nous fait confiance pour prendre en main notre vie, et faire grandir nos qualités, nos talent, nos relations. Et combien il est précieux de Le savoir à nos côtés, quoiqu'il arrive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire