vendredi 12 février 2010

Carême

Vivre le Carême avec nos enfants -1-

Jésus au désert et avant Lui le peuple d'Israël au cours de sa longue marche, ont fait l'expérience, malgré la faim, la peur, le découragement ou les tentations, de l'Amour et de la présence de Dieu auprès d'eux.
Le carême, c'est d'abord une EXPÉRIENCE D'INTIMITÉ AVEC DIEU durant laquelle nous pouvons amener les enfants à découvrir la tendresse de Dieu envers eux.

Mais attention ! Il est primordial de respecter les étapes de leur croissance. Jusqu
'à 7 ans, les enfants se construisent. Par la croissance, ils sont portés en avant, toujours du côté de la vie qui grandit. Attention à ne pas brûler les étapes et demander aux enfants des attitudes qu'ils ne peuvent encore vivre.

Changer vos cœurs : se convertir, se retourner, regarder en arrière pour changer son cœur n'est guère possible à cet âge. NE LEUR DEMANDONS PAS DE CONVERTIR CE QUI EST ENCORE EN DEVENIR. A tr
ois ou quatre ans, par exemple, les enfants n'ont pas le sens de l'autre, le sens du groupe. Ils ne peuvent vivre tout à fait consciemment un geste collectif ou un geste de partage.

La durée : avant 7 ans, l'attention maintenue trop longtemps risque de ne pas te
nir jusqu'à la fête qui sera alors moins bien vécue. A cet âge, la route vers Pâques peut durer seulement une semaine ou deux, un jour ou deux éventuellement pour les plus jeunes.

Nous vous proposerons la semaine du 22 mars, sur le blog, un calendrier de la "Semaine Sainte".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire