jeudi 4 mars 2010

Vivre le carême avec nos enfants - 4

Le jeûne : On peut tenter, avec les enfants de 5 à 7 ans, de les se
nsibiliser au partage plutôt qu'au jeûne. Et réfléchir avec eux à ce qui est essentiel dans la vie...

L'évangile de l'offrande de la pauvre veuve peut nous aider (Marc 12, 41-44). Les enfants peuvent avoir l'impression que leurs efforts, leurs prières, leurs actes d'amour n'ont que peu d'importance parce qu'ils sont petits. Cet éva
ngile leur montre au contraire que la valeur de nos dons - comme du moindre de nos actes - ne se mesure pas en termes monétaires : ce qui compte, c'est ce que l'on donne de soi-même, c'est l'amour.
Et c'est cela que Jésus regarde, Lui qui ne s'arrête pas à l'apparence mais voit dans le fond des cœurs.

Les actes posés peuvent être une plus grande attention vécue en famille, éteindre la télévision et s'écouter, se parler, jouer ensemble... ce peut être aussi des efforts
pour ne pas se bagarrer, renoncer à un paquet de bonbons pour donner l'argent à une association caritative... tout ce qui fait que nous grandissons en humanité.
Donner un témoignage : "Venez et voyez" dit aussi jésus à ses disciples. Pour apprendre à donner, à partager, nos enfants ont surtout besoin de NOUS VOIR DONNER ET PARTAGER. Ceux d'entre eux qui vivent dans une maison ouverte et accueillante, où ils voient souvent ajouter un couvert ou dédoubler un lit, comprendront mieux le sens du mot "partage".

C'est dans la joie et la paix que devrait se vivre le début d'une expérience spirituelle dans les premières années de la vie, expérience de vie en présence de Dieu Père, de Jésus au souffle de l'Esprit. Le Carême vécu ainsi enrichira cette expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire