mardi 2 juin 2009

PRIER AVEC UN TOUT PETIT


Pendant le premier trimestre, les animatrices d’éveil à la foi se sont retrouvées en trois rencontres pour réfléchir et partager leur expérience sur le thème « prier avec un tout petit ». « Les célébrations d’éveil à la foi sont un lieu irremplaçable de familiarisation avec la prière »Texte national pour l’orientation de la catéchèse

LA PRIERE DES TOUT-PETITS EST D’ABORD COMMUNAUTAIRE

La prière chez le tout petit est d’abord communautaire : il prie en famille avec ses parents ou en paroisse avec d’autres chrétiens. L’enfant a besoin d’avoir autour de lui des adultes qui prient. On ne fait pas « faire la prière », on prie avec l’enfant. « Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent . » Texte national pour l’orientation de la catéchèse. La prière communautaire, telle qu’elle peut être pratiquée dans un groupe d’éveil à la foi, permet à l’enfant de cheminer vers une prière personnelle qui naît petit à petit.

Les tâches de l’animateur d’éveil et des parents sont différentes et complémentaires :

Sans l’aide de la famille , la prière risquerait de rester loin de la vie quotidienne et sans accroche affective. Les graines de foi germent sur le terrain affectif. Benoît XVI a rappelé dans son discours aux rencontres mondiales de la famille à Valence en 2006 l’importance d’aider les familles à prier ensemble : « La famille chrétienne transmet la foi lorsque les parents enseignent à leurs enfants à prier et qu’ils prient avec eux ». Certaines animatrices d’éveil de notre diocèse distribuent aux parents des prières à reprendre en famille. D’autres encouragent les familles à tenir un carnet de prières.

Sans une prière communautaire, il y aurait le risque que la prière s’appauvrisse, restant dans un périmètre familial trop personnel et limité. L’éveil à la foi permet cet élargissement du cercle familial.

L’EVEIL A LA FOI POSE LES BASES QUI AIDERONT LA PRIERE PERSONNELLE A JAILLIR

Quelles Prières ? : Nous avons l’habitude en éveil d’utiliser la prière du « merci ». Car c’est la plus spontanée. Certains groupes utilisent les prières de Pomme d’Api Soleil qui présentent l’avantage d’être courtes.

Importance du signe de croix : Nous avons en éveil à la foi le souci de transmettre les gestes de la foi et notamment le signe de croix, signe de l’amour de Jésus pour nous. La gestuelle « Il y a le haut, il y a le bas » est donnée dans certains groupes. D’autres utilisent des chants sur le signe de croix.

Importance du silence :
Le Texte national d’orientation de la catéchèse demande de « favoriser l’intériorité et le silence sans lesquels le dialogue avec Dieu ne peut voir le jour. » Cet apprentissage n’est pas facile avec des jeunes enfants plein de vie. Ils ont parfois peur du silence qu’ils confondent avec le vide et essaie de combler. Pourtant, il est important de leur apprendre à faire silence pour rencontrer Dieu. Pour aider les enfants, ce silence peut être soutenu par la contemplation d’une icône, une méditation, une musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire