mardi 21 avril 2009

PARLER DE MARIE, MAMAN DE JESUS


Les petits font très tôt connaissance avec Marie qu'ils peuvent rencontrer partout : dans la crèche à Noël, sur leur médaille de baptême, à L'église. Saisissons ces occasions de leur parler de Marie, maman de Jésus. Présentons toujours Marie en relation avec Dieu et avec Jésus. Nous pouvons dire aux tout petits : "Marie est celle qui connaît le mieux Jésus. Elle est sa maman. Elle l'a mis au monde et a été près de lui toute sa vie
".

MARIE EST LA MAMAN DU "PETIT JESUS"

L'enfant très jeune pourra découvrir Marie à l'occasion de Noël en contemplant la crèche. Nous pourrons alors dire : "Le petit enfant c'est jésus. La dame à ses côtés, c'est sa maman. Elle s'appelle Marie". Nous parlerons ensuite de Marie en lisant avec l'enfant les passages bibliques sur l'enfance de Jésus. A cet âge, l'enfant aime écoute des histoires. Lisons leur les premiers chapitres de l'évangile de Saint Luc : l'Annonciation: Luc 1, 26-38; la Nativité : Luc 2, 1-20; La présentation au temple : Luc 2, 25-33. Nous trouvons la visite des mages dans l'évangile de Matthieu ( chap 2, 1-12).

MAIS MARIE N'EST PAS SEULEMENT LA MAMAN D'UN BEBE

Marie est aussi présente dans la vie de Jésus adulte. Nous pouvons lire à l'enfant des passages de la Bible qui montrent la présence de Marie dans la vie de Jésus ( Noces de Cana, Jean2, 3-5), à la Passion ( Jean 19, 25-26) et après la Résurrection ( Pentecôte : Actes 2, 1-4). A la lecture de ces passages, nous voyons que la vie de Marie est toute simple : elle écoute, elle prie, elle croit, elle dit "oui", elle cherche faire la volonté de Dieu. En la regardant, les petits ne détournent pas leur regard de Jésus. Marie nous montre le chemin qui conduit vers son fls.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire