mardi 28 avril 2009

PARLER DE MARIE, NOTRE MAMAN


Au pied de la croix se tiennent Marie et Jean. Avant de mourir, Jésus les voit. Il dit à sa mère " Femme, voici ton fils". Puis il dit à Jean : "Voici ta mère". Dès ce moment, Jean prit Marie chez elle ( Jean 19, 25-26).


En confiant Jean à Marie, Jésus lui confie aussi chacun de nous. Jésus nous donne Marie pour qu'elle devienne notre mère, une mère de tendresse. Expliquons aux petits que Marie est maintenant auprès de Dieu. Qu'elle nous aime comme une maman. Elle est le refuge de ceux qui souffrent. Elle console ceux qui pleurent. Elle encourage ceux qui doutent. Comme une maman, elle nous éduque par l'exemple de sa vie simple. Elle nous apprend la douceur, la patience, l'humilité. Une maman, c'est celle qui nous donne la vie et Marie veut mettre la vie de Jésus dans nos cœurs.


Jean prend Marie chez elle. Accueillons Marie chez nous comme Jean. Apprenons à nos enfants à l'aimer, à la regarder, à la prier, à la chanter, à la prendre pour modèle. Marie conduit chacun de nous sur le chemin d'une découverte personnelle du Christ.Pour raconter une apparition : Celles de Lourdes et de Fatima existent en livres ou en DVD. Pour fêter les grandes fêtes de Marie : voir le calendrier ci dessous :


Les fêtes à Marie


8 septembre : Nativité de Marie

8 décembre : Immaculée conception

25 mars : Annonciation

15 août : Assomption de Marie

COLORIAGES SUR MARIE

Les noces de Cana. D'après une sculpture du retable de l'église de Collioure XVIIIe siècle ( 66)



Marie et Jésus. D'après la statue de Notre Dame de Font Romeu. Chapelle de l'Ermitage ( 66)



L'assomption de Marie. D'après un tableau de Guerra ( 1696). Chapelle des Carmes à Ille sur Têt ( 66)



L'annonciation. D'après un tableau du panneau de la nativité XVIe siècle. Eglise de Sedunya (66)







Vierge de tendresse. Retable de Palau en Cerdagne ( 66). XVIe siècle

mardi 21 avril 2009

UN LIVRET POUR PARLER DE MARIE


Le livret qui suit présente les principaux passages de la vie de Marie tels qu'ils nous ont été présentés dans la Bible. Les dessins à colorier ont été réalisés à partir des peintures et des retables des églises de notre diocèse. Vous pourrez les retrouver à l'occasion d'une visite d'église en famille.


Si le texte n'est pas lisible à l'écran. Faire la demande au service de la catéchèse : catechese2.perpignan@gmail.com.
Nous vous adresserons le fichier en format pdf

1/Photocopier RECTO VERSO les deux planches suivantes2/ Découper la page obtenue en trois en suivant les indications

3/ Plier les pages en deux et les assembler dans l'ordre comme sur le dessin.

4/ agraffer au centre

PARLER DE MARIE, MAMAN DE JESUS


Les petits font très tôt connaissance avec Marie qu'ils peuvent rencontrer partout : dans la crèche à Noël, sur leur médaille de baptême, à L'église. Saisissons ces occasions de leur parler de Marie, maman de Jésus. Présentons toujours Marie en relation avec Dieu et avec Jésus. Nous pouvons dire aux tout petits : "Marie est celle qui connaît le mieux Jésus. Elle est sa maman. Elle l'a mis au monde et a été près de lui toute sa vie
".

MARIE EST LA MAMAN DU "PETIT JESUS"

L'enfant très jeune pourra découvrir Marie à l'occasion de Noël en contemplant la crèche. Nous pourrons alors dire : "Le petit enfant c'est jésus. La dame à ses côtés, c'est sa maman. Elle s'appelle Marie". Nous parlerons ensuite de Marie en lisant avec l'enfant les passages bibliques sur l'enfance de Jésus. A cet âge, l'enfant aime écoute des histoires. Lisons leur les premiers chapitres de l'évangile de Saint Luc : l'Annonciation: Luc 1, 26-38; la Nativité : Luc 2, 1-20; La présentation au temple : Luc 2, 25-33. Nous trouvons la visite des mages dans l'évangile de Matthieu ( chap 2, 1-12).

MAIS MARIE N'EST PAS SEULEMENT LA MAMAN D'UN BEBE

Marie est aussi présente dans la vie de Jésus adulte. Nous pouvons lire à l'enfant des passages de la Bible qui montrent la présence de Marie dans la vie de Jésus ( Noces de Cana, Jean2, 3-5), à la Passion ( Jean 19, 25-26) et après la Résurrection ( Pentecôte : Actes 2, 1-4). A la lecture de ces passages, nous voyons que la vie de Marie est toute simple : elle écoute, elle prie, elle croit, elle dit "oui", elle cherche faire la volonté de Dieu. En la regardant, les petits ne détournent pas leur regard de Jésus. Marie nous montre le chemin qui conduit vers son fls.





vendredi 3 avril 2009

LES RENCONTRES DU MOIS


Le service Diocésain de la Catéchèse organise une journée de rencontre le 26 avril au Parc Ducup, allée des chênes à Perpignan pour les familles qui ont un ou plusieurs enfants entre 3 et 7 ans. La journée est organisée par ateliers pour les parents et les enfants ensemble.

PRIERE POUR PAQUES


ALLELUIA

Seigneur, tu nous mets en fête !
Les cloches sonnent et carillonnent sur toute la terre.
Car Jésus était mort et il est vivant !
Alléluia, chantons notre joie !

COLORIAGE PAQUES