mardi 24 mars 2009

FICHE PARENTS : LA RESURRECTION


Si Jésus est Ressuscité, pourquoi est il encore sur la croix ?

A l'occasion de Pâques, nous sommes appelés à parler de la mort et de la résurrection du Christ. Avant 7 ans, les enfants vivent dans leur corps et tout leur être le dynamisme de la croissance, la force de la vie. Ils sont prêts, plus que les adultes ne l'imaginent, à entendre le message de Pâques. Quelques points doivent être clairs.

La mort et la résurrection forment un tout

On ne peut parler de l'un sans évoquer l'autre. On ne peut présenter la résurrection sans l'épisode de la croix qui y donne sens. Mais en évitant les dramatisations excessives quand nous leur parlerons de la Passion.

Jésus est toujours vivant

A Pâques, les chrétiens fêtent Jésus Christ vivant pur toujours, même si nous ne le voyons plus. Ils fêtent l'amour de Dieu plus fort que la mort.

Expliquons à nos plus petits que Jésus ne va pas ressusciter le 12 avril prochain. Cela s'est passé il y a plus de deux mille ans une fois pour toutes. Des affirmations comme " Jésus est vivant, Dieu son Père l'a ressuscité. il s'est fait voir à ses amis" suffiront. Nous pouvons nous aider d'albums qui présentent en quelques mots la semaine Sainte accompagnés d'une image. "Mon premier livre de Pâques" a été réédité chez Bayard.

Quand l'enfant grandira, vers 6-7 ans, nous pourrons raconter la résurrection dans une Bible pour enfant. Nous pourrons alors dire à l'enfant " Jésus est vraiment mort sur une croix. mais le troisième jour, son tombeau était vide. Certains de ses amis ont dit qu'ils l'avaient vu vivant. Depuis, les chrétiens croient qu'il est ressuscité".

Mais, surtout soyons pour les enfants les témoins de Jésus ressuscité. Notre manière de parler du Christ, de le prier, doit manifester qu'il est toujours vivant pour nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire