L'image de la graineDieu a créé l’homme à son image, avec un cœur capable d’aimer. Des graines d’amour ont été plantées dans notre cœur. Ces graines nous pouvons les faire grandir en passant un peu de temps avec Dieu, en essayant d’aimer les autres comme il nous aime. Certains ont su faire grandir l’amour de Dieu en eux et autour d’eux. Se sont les saints et les saintes. Devenir Saint, c’est chaque jour aimer Dieu et ceux qui nous entourent.
Evangile de la graine de moutarde ( Luc 13 , 18-19)
Jésus disait donc : “À quoi comparer le Royaume de Dieu, quelle image puis-je en donner ? Il est tout comme la graine de moutarde qu’un homme a prise pour la semer dans son jardin ; elle a grandi et elle est devenue un arbre, si bien que les oiseaux du ciel se sont abrités dans ses branches.”L'image du bonheur .
Les saints et les saintes ont trouvé le bonheur en marchant dans les pas de Jésus et ils ont apporté le bonheur autour d’eux. Si on choisit de rechercher ce bonheur-là, on rejoint tous les amis de Jésus dont c’est la fête à la Toussaint et cela commence par de petites choses : aimer les autres, servir… Voir « 40 propositions pour célébrer », HS Signes.
Evangile des Béatitudes ( Mt 5-1,12) Texte lu le jour de Toussaint
« Heureux ceux qui ont un cœur de pauvre, le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux, ils auront la terre en héritage.
Heureux ceux qui sont dans le deuil, ils seront réconfortés.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, ils auront droit à la miséricorde.
Heureux ceux qui ont le cœur pur, ils verront Dieu.
Heureux ceux qui sèment la paix, ils seront appelés enfants de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés quand ils agissent en toute droiture, le Royaume des Cieux est à eux.
Oui, heureux serez-vous quand on vous insultera à cause de moi, et qu’on vous poursuivra, et qu’on dira sur vous toute sorte de calomnies.
Voir en annexe la méditation de l'évangile des béatitudes
L' image de l'église .
Avec les chrétiens d’hier et de demain, nous formons tous une grande famille avec Jésus, l’Eglise. ( voir « petits cailloux blancs 5,6,7 »)
Lecture de l’Apocalypse ( Ap 7, 7-10) Texte lu le jour de Toussaint
Aussitôt après j’ai vu une foule immense que personne ne pourrait compter. Ils appartiennent à toutes les nations, à tous les peuples et tous les clans, à toutes les langues, et se tiennent face au trône et à l’Agneau, vêtus de blanc, avec des palmes à la main. Et ils crient de toutes leurs forces : “Amen, Alléluia ! ».
L'image du prénom
Le prénom que l’enfant porte a été autrefois porté par quelqu’un. Cette personne est maintenant vivante auprès de Dieu. Nous la fêtons à la Toussaint. Par notre baptême, chacun de nous est appelé par Dieu à la suite de tous les saints. Dieu nous appelle par notre nom.( voir « fais jaillir la vie » année rouge p 50)
Lecture de la Bible : (d’après Is 43, 1-4)
« C’est moi le Seigneur. Je t’ai appelé par ton nom. Tu comptes à mes yeux. Tu es précieux pour moi et moi, je t’aime ».
Voir en annexe la Prière au saint, à la sainte dont je porte le prénom