lundi 18 mai 2009

Découvrir Marie dans les églises du Roussillon

Toutes les églises du Roussillon se sont dotées de sculptures, de retables, de peintures représentant Marie. Ces oeuvres d'art témoignent de la dévotion à la Vierge. En visitant nos églises avec les enfants arrêtons-nous pour les regarder.

Les retables du rosaire :
Ils aident à la méditation du chapelet et jouent un rôle d'enseignement et de pédagogie visuelle : ils nous apprennent la vie du Christ et de la vierge Marie. Les retables du rosaire présentent les quinze tableaux des "mystères" traditionnels: joyeux, douloureux, glorieux. Certains retables pourront ne contenir que quelques-uns uns de ces mystères autour de la statue centrale. Nous pouvons à partir de ces tableaux parler de la vie de la Vierge Marie aux enfants.

Retable du rosaire Millas (66)


Les retables
du Christ

Ils représentent le Christ en croix. Au pied d'un grand crucifix se tient la "Mater Dolorosa". Expliquons aux enfants que Marie n’est pas seulement la maman du « petit Jésus » mais aussi qu’elle a été présente tout au long de la vie de son fils. Elle a aussi partagé ses souffrances et sa passion.


Retable du Christ Collioure (66) XVIIIe





Les statues du Moyen Age :
Marie, Reine du ciel, est assise sur un siège. Dans un geste d'ouverture, elle offre au monde son enfant, assis sur ses genoux qui bénit l'humanité. Expliquons aux enfants que Marie est celle qui nous offre Jésus. Elle est celle qui nous montre le chemin pour aller vers lui.

Notre Dame de Planes (66)







Les statues baroques : Marie, debout, tient l'enfant Jésus à bout de bras. Là aussi elle nous le montre, nous le présente pour qu'il devienne notre guide dans notre vie de chrétien.

Vierge à l’enfant Boule d’Amont (66)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire